Se divertir

15 juin. 2024

Comment se rafraîchir au centre-ville

Il n’est pas toujours aisé de trouver comment se rafraîchir dans les grands centres urbains ; le centre-ville de Montréal n’est donc pas, a priori, le premier endroit auquel on pense quand on a besoin de retrouver un peu de fraîcheur. Pourtant, de nombreuses personnes passionnées travaillent fort pour proposer de véritables oasis urbaines, qui sont autant de doux refuges contre la chaleur. Eh oui : le quartier ne manque pas d’endroits agréables où aller chercher le froid! Voici donc notre sélection des meilleures façons de se rafraîchir au centre-ville.


Manger une crème glacée

La crème glacée présente deux avantages majeurs : en plus de vous rafraîchir, elle devrait en effet vous faire sourire et vous rendre terriblement heureux! C’est aussi une belle occasion de redécouvrir les bars laitiers du centre-ville : de la Place des Arts à Shoni, Montréal offre toute une variété de plaisirs glacés, à travers des boutiques toutes très différentes les unes des autres. Rendez-vous, par exemple, chez Havre aux Glaces : ce merveilleux petit glacier artisanal propose d’incroyables sorbets et crèmes dures. Tout est élaboré à partir d’ingrédients locaux et de qualité, avec amour – et ça se sent! Notre coup de cœur? L’incroyable Dulce de Leche, aussi léger que gourmand, qui devrait vous faire frissonner de plaisir. Plus haut sur Sainte-Catherine, les afficionados pourront trouver non pas une, mais deux boutiques du célèbre Ben & Jerry’s. Les fameuses crèmes glacées originaires du Vermont, avec leurs parfums tous plus fous et décadents les uns que les autres, sauront vous faire fondre de bonheur.

Et pour être sûr de ne pas rater les meilleures crèmes glacées du centre-ville, rendez-vous vite sur notre article spécial!

Se rafraîchir au centre-ville de Montréal avec une crème glacée


Se balader dans les souterrains

Le RESO, le réseau piétonnier souterrain de Montréal, est certes bien pratique en hiver, quand on n’a pas envie de mettre le nez dehors. Mais il est aussi particulièrement agréable quand on cherche à fuir les grandes chaleurs! Il a d’ailleurs été pensé pour protéger les Montréalais des conditions climatiques intenses, et ce dans les deux sens – trop froid, ou trop chaud. L’été est donc le moment idéal pour y faire un tour, et profiter des quelques 2 000 boutiques qui le composent!

Des grands centres d’achat aux meilleures foires alimentaires, des expositions temporaires aux musées, des meilleures marques mondiales aux petites boutiques locales : une journée ne suffira certainement pas pour tout explorer. Le mieux reste donc d’y flâner, et de prendre le temps de se perdre dans ce labyrinthe coloré, éclectique, gourmand et… FRAIS! L’occasion idéale d’aller saluer Elsa au Tunnel Espresso Bar, ou encore d’aller goûter l’incroyable cuisine inspirée du Moyen-Orient de Eila Bistro Moderne – l’incontournable restaurant du Complexe Desjardins.

Partez à la découverte du souterrain Montréalais en consultant notre article dédié à ses trésors!

montreal-souterrain-@complexedesjardins
© Complexe Desjardins

Profiter des jets d’eau dans les parcs

La ville de Montréal offre de nombreux parcs, places et squares dans lesquels il est possible de se rafraîchir grâce à des jets d’eau et à des brumisateurs. Le centre-ville n’est pas en reste et propose des installations des plus agréables! Du Quartier des Spectacles, avec les jets de la Place des Festivals, à la Place Jean-Paul-Riopelle, en face du Palais des Congrès, l’eau offre un vent de fraîcheur doublé d’un bien charmant spectacle. Et pour un parfait moment d’été, installez-vous au square Phillips, où un un parterre à sept jets d’eau a été aménagé, et profitez des concerts gratuits qui y sont proposées pour la saison!

Les jets d'eau du square Phillips au centre-ville de Montréal


Déguster un thé aux perles

Le thé aux perles se décline sous une infinité de combinaisons : avec ou sans lait, aux fruits, avec différents types de perles… Tout le monde y trouve son compte, et c’est donc LA boisson idéale à déguster entre amis! La plupart des comptoirs vous proposent également de choisir votre niveau de glace, de sucre… Bref – un breuvage que l’on personnalise à volonté, selon ses envies, et que l’on peut savourer glacé à souhait! Le centre-ville ne manque pas de bonnes places, et vous trouverez sans peine un endroit où commander cette boisson gourmande, originaire de Taïwan. Parmi les boutiques les plus populaires, on trouve notamment les excellents The Alley, Gong cha, Ocha, World Tea House ou Presotea, situés dans le village Shaughnessy. Certains proposent également des variations fruitées et estivales, qui rendront votre choix encore plus difficile : smoothie à la mangue avec mousse au fromage chez Yi Fang, crème molle au thé au lait avec perles de sucre brun chez Xing Fu Tang… une raison de plus de faire un détour par ces comptoirs gourmands, et de répondre à l’appel au voyage de ces créations légères et savoureuses!

Le thé aux perles de Xing Fu Tang, au centre-ville de Montréal


Aller au cinéma

L’été est l’un des meilleurs moments de l’année pour aller au cinéma : outre la fraîcheur des salles obscures, c’est en effet la saison choisie par les studios pour sortir les blockbusters les plus attendus de l’année! Steven Spielberg a lancé la mode des grands films de l’été avec Jaws dès les années 70 et depuis, c’est le rendez-vous immanquable des cinéphiles. Les sorties estivales, c’est un délicieux cérémonial à savourer entre amis ou en famille. Attrapez un grand sac de pop-corn, un breuvage bien frais, et enfermez-vous pour deux heures de bonheur. Le centre-ville a la chance d’accueillir 2 Cineplex sur son territoire : le cinéma Cineplex Forum et VIP et l’incontournable Cinéma Banque Scotia Montréal.

De délicieux petits films indépendants sont également à déguster au Cinéma du Musée – en version originale sous-titrée, ce qui ne gâche rien. Des œuvres venues du monde entier, qui contribuent à la richesse de notre belle Montréal. Définitivement la plus belle des façons de se protéger de la chaleur!

Les cinémas au centre-ville de Montréal

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville