Vivre le centre-ville : Jean-Claude Poitras résident
Portraits

15 nov. 2023

Vivre le centre-ville : Jean-Claude Poitras, résident

Le centre-ville de Montréal est source d'inspiration pour Jean-Claude Poitras

Dans la vie, il arrive qu’on tombe sous le charme d’un lieu. Le lien qui se créer va bien au-delà de l’activité qu’on y mène et c’est une véritable relation de cœur qui se développe. C’est avec ces yeux amoureux que Jean-Claude Poitras, designer de mode montréalais et fier résident du centre-ville, nous partage ses souvenirs de vie et de métier dans ce quartier qui l’a séduit et qu’il n’a jamais quitté. 

Dans une entrevue réalisée au Restaurant Henri – Brasserie Française, le designer raconte en toute simplicité les souvenirs mémorables qu’il entretient avec le centre-ville, un lieu où il venait déjà gambader enfant et dans lequel il a construit sa vie et sa carrière.


Une histoire de famille et de vocation

Enfant, Jean-Claude voulait déjà y déménager. Envoûté par les vitrines des magasins, ébloui par la beauté des grandes enseignes de la rue Sainte-Catherine, il adorait ses visites fréquentes au centre-ville en compagnie de sa mère et de sa grand-mère, 2 femmes coquettes affectionnant magasiner dans le quartier. Le designer se rappelle avec émotion le magasin de tissus Marshalls, une véritable caverne d’Ali Baba qui lui a donné le goût des belles matières et de la création.

Tous mes souvenirs sont en lien avec le centre-ville de Montréal. C’est mon terrain de jeu préféré depuis que je suis tout petit.

Jean-Claude Poitras, créateur de mode, enseignant et auteur

Pour Jean-Claude, le centre-ville a toujours été une évidence, un lieu de découverte qui était et reste synonyme d’effervescence. Pour lui, nul doute que cette porte ouverte sur le monde lui a inspiré son métier. Les vitrines emblématiques du centre-ville, à la fois belles et lumineuses, lui ont donné le goût de la mode et des mannequins. Son 1er emploi, il le trouve chez la célèbre enseigne Eaton. Et en 1976, il vit l’un de ses rêves en travaillant pour le 1er fabricant du Canada, installé autour de l’emblématique square Phillips.

Le square Phillips, lieu de passage incontournable

Cette place publique, Jean-Claude la croise et la vit depuis des décennies. Résidant à quelques pas, il la traverse presque au quotidien et l’émotion qui l’accompagne n’a pas faibli avec le temps. C’est ici qu’il a organisé son 1er défilé de mode improvisé dans la rue. Ici qu’il a bâti sa carrière et ici qu’il a donné nombre de rendez-vous à ses amis. Car pour lui, le square Phillips a toujours été LE lieu de rassemblement, le point de départ incontournable pour partir à la découverte du centre-ville de Montréal. Amoureux de l’endroit, de son architecture et de son histoire, il aime faire découvrir la place à ses amis et à sa famille et la raconte avec passion.

Vivre-le-centre-ville-entrevue-avec-Jean-Claude-Poitras-createur-de-mode-enseignant-et-auteur_square-Phillips

Certaines adresses emblématiques continuent de le faire rêver, comme la Brasserie Henri et l’hôtel Birks. À ses yeux, ces établissements apportent quelque chose d’unique à Montréal, un ancrage dans l’histoire qui demeure en même temps très contemporain. Pour cet homme du monde qui a beaucoup voyagé en Europe – et qui admet y avoir pris certaines habitudes – la Brasserie Henri se compare sans rougir aux meilleures brasseries parisiennes. “On s’y sent bien, on peut venir pour prendre le thé. Ça mêle le beau et le bon, ce qui est un peu mon leitmotiv dans la vie. Je m’y sens tout à fait comme chez moi.” Quant à l’hôtel Birks, il symbolise l’art de vivre montréalais et représente l’incarnation d’une mémoire qui inspire, un lieu qui se réinvente avec succès en conjuguant tradition et modernité.

Jean-Claude aime observer les passants qui se promènent sur la place en levant la tête pour admirer l’architecture. Au fil du temps, il y a déniché ses coups de cœur et continue d’être inspiré par les lieux. 

Je trouve que la place a très bien évolué, surtout avec ce dernier virage. Avant c’était un peu cloisonné mais là, on a envie d’y pénétrer directement. Je vois tous les gens qui s’y installent chaque midi ou qui relaxent sur les bancs. Les terrasses rendent les choses encore plus vivantes.

Jean-Claude Poitras, créateur de mode, enseignant et auteur

Le centre-ville : lieu du monde, lieu de vie

Pour Jean-Claude Poitras, le square Phillips est comme une oasis de tout ce que Montréal a de meilleur à offrir et de plus beau. On peut regarder cette place depuis plusieurs angles et elle a différents visages. Car faire le tour du centre-ville de Montréal, c’est un peu comme faire le tour du monde, une rue à la fois.

Architecture, savoir-faire, gastronomie : pour le designer, installé au centre-ville depuis l’âge de 22 ans, le quartier représente toute la diversité et l’éclectisme qui font le charme de Montréal. C’est une source d’inspiration illimitée pour le créateur qui a parcouru les 4 coins du monde, revenant toujours à ses racines.

Mon goût pour le monde et pour les autres cultures est né parce que je venais souvent au centre-ville avec mes parents. […] Je ne l’ai jamais quitté. Ça m’a bercé, ça m’a nourri, ça m’a inspiré.

Jean-Claude Poitras, créateur de mode, enseignant et auteur

Vous habitez au centre-ville?

Apprenez en plus sur votre milieu de vie et découvrez nos suggestions de sorties, activités et restaurants!

Habiter au centre-ville

habiter-au-centre-ville-de-montreal

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville