1 août. 2024
Sainte-Catherine Ouest : des idées pour bonifier l’expérience des visiteurs
La rue Sainte-Catherine Ouest poursuit sa transformation. En effet, la Ville de Montréal a entamé la phase 2 d’aménagement de la mythique rue commerciale l’été dernier.
Jusqu’à l’automne 2025, d’importants travaux prendront place entre les rues Mansfield et Stanley.
La SDC Montréal centre-ville a mis en place différentes mesures afin de d’assurer que les usagers du centre-ville y vivent une bonne expérience, et ce, durant la durée des travaux prévus.
Les Oasis : une exposition et un condensé d’émotions
À travers des installations à ciel ouvert déployées entre les rues McGill et Drummond, en passant par la rue Square Dorchester, nous invitons les résidents et les visiteurs à se réapproprier la rue Sainte-Catherine et à se créer de nouveaux souvenirs. Les quatres îlots de cette exposition proposent une vingtaine de photographies d’archives provenant des fonds de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, de 1930 à 1970. Invitants, inspirants, et aménagés avec du mobilier de repos et de la verdure revisitée au fil des saisons, ces passages offrent aux Montréalais et aux visiteurs un moment de répit au milieu de l’effervescence propre à Sainte-Catherine. Une occasion de redécouvrir les moments forts de l’histoire de la rue.
Ces photos d’archives se retrouvent également exposées sur des vitrines de locaux présentement vacants. De quoi promouvoir ces espaces tout en redécouvrant l’histoire de la rue Sainte-Catherine.
58
58
bacs de végétations 4 saisons avec sapins
10
10
bancs en demi-lunes
3
3
arches d’expositions
Le projet d’oasis et d’habillage de vitrines est développé en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, et avec le soutien de la Ville de Montréal.
Bornes : être touriste dans sa propre ville
Des bornes informatives sont désormais installées aux pôles stratégiques du centre-ville. Que ce soit pour s’orienter, découvrir les places incontournables du coeur de la métropole ou en apprendre plus sur certains lieux historiques, ces bornes informatives sont des atouts majeurs pour les résidents et visiteurs du centre-ville de Montréal.
Découvrez les bornes au square Phillips, square Dorchester, square Victoria et aux alentours du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest.
L’arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal sont fiers partenaires de ce projet.
La propreté : une priorité
La Brigade de propreté est sur le terrain 365 jours afin d’assurer un centre-ville propre. Ce sont entre trente et quarante personnes qui nettoient les rues selon les saisons. Une équipe dévouée à faire du centre-ville un endroit plus propre et agréable.
Cette année, le nettoyage de vitrines autour du chantier s’ajoute au spectre d’intervention de la Brigade. Ce sont 53 entreprises et commerces membres de Montréal centre-ville qui bénéficient de ce service.
53
53
commerces bénéficiaires du service de nettoyage de vitrines
35
35
brigadiers, sur le terrain 7j/7
+ 6 M
+ 6 M
litres de déchets ramassés en 2024
Les agents d’accueil : là pour vous aider
Facilement repérables grâce à leur chandail et casquette de couleur bleue, cette équipe a pour mission de simplifier la vie des visiteurs. Présents tous les jours de 9 heures à 19 heures, nos agents de la brigade d’accueil opèrent à proximité du chantier qui s’étend des rues Stanley à Mansfield.
Fins connaisseurs de la rue Sainte-Catherine, les agents d’accueil orientent et dirigent la clientèle de passage vers les points d’intérêts du centre-ville et autour du chantier. Ils forment également un relais privilégié avec les commerçants locaux. Au plus proche des différents publics qui animent, vivent et travaillent au centre-ville, ce sont des ressources clés pour prendre le pouls des enjeux et besoins exprimés par les commerçants et pour assurer une transmission fluide de l’information.
4
4
agents sur le terrain
1 358
1 358
directions données aux citoyens et touristes
297
297
visites réalisées auprès de membres de la SDC Montréal centre-ville
86
86
signalements de mal-propreté
Le projet des agents d’accueil est développé en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, et avec le soutien de la Ville de Montréal.
Les illuminations : de la féerie au centre-ville de Montréal
Tout au long de l’hiver, le territoire s’illumine avec un demi-million de lumières scintillantes, transformant le centre-ville de Montréal en un lieu féerique. Elles éclairent non seulement des espaces publics et artères commerciales, mais aussi des monuments clés dont plusieurs églises et cathédrales. Elles offrent ainsi une promenade nocturne sécuritaire et magique.
170
170
lampadaires rayonnants de la rue Sherbrooke jusqu’au boulevard René-Lévesque et la rue de la Montagne.
583 481
583 481
points lumineux
36
36
structures autoportantes
15,87 km
15,87 km
de guirlandes lumineuses
Ce projet d’illuminations est rendu possible grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie et du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.