10 mai. 2023
Découvrez le riche passé du centre-ville avec ce parcours historique
Montréal est une ville dont la riche histoire est magnifiquement mise en valeur dans ses nombreux édifices patrimoniaux. Le centre-ville a hérité d’un bagage historique qui n’a rien à envier aux plus importantes métropoles du monde. Ses orientations actuelles, commerciales ou architecturales, portent encore la marque de son histoire. Pour en prendre pleinement conscience, on vous propose un parcours historique instructif et fascinant au cours duquel vous ferez de magnifiques découvertes!
L’église Saint-André et Saint-Paul
C’est en 1918 que les deux congrégations ont décidé de s’unir sous l’appellation « église Saint-André et Saint-Paul ». Ce lieu de culte protestant est le plus vaste au Québec. Son orgue, lui, est le plus massif encore en vigueur sur l’île de Montréal. Or, c’est en 1932 que l’édifice actuel de style gothique a été érigé à l’angle des rues Sherbrooke et Redpath. Voilà une magnifique manière de démarrer ce parcours historique.
3415 Rue Redpath
La maison Alcan
Symbole important des exploits commerciaux de Montréal, le site patrimonial du Complexe-de-La-Maison-Alcan est un regroupement de bâtiments historiques localisé dans le Mille Carré Doré. Au milieu des années 70, le géant de l’exploitation minière a résisté à une campagne visant à déménager son siège social de Montréal vers Toronto. Si La Maison Alcan existe toujours, on doit saluer les efforts du PDG de l’époque, M. David Culver. Aujourd’hui, le lieu exhibe de nombreuses œuvres d’art sur ses murs que vous pourrez apprécier lors de votre visite. La Maison Alcan est également le siège de Zú, hub créatif qui soutient et propulse les entrepreneurs utilisant la technologie pour révolutionner les industries créatives.
118 Rue Sherbrooke Ouest
La cathédrale Christ Church
Cette église de style néogothique construite en 1859 est située tout juste au-dessus du centre commercial, Promenades Cathédrale. L’édifice en pierre arbore un plan en croix et est coiffé d’un toit à deux versants ainsi que d’une tour carrée surplombée d’une flèche. Ce lieu est bien sûr classé immeuble patrimonial. Lors de votre visite, gardez à portée de main votre téléphone, car vous aurez envie de prendre en photo ce joyau du patrimoine architectural du centre-ville.
635, Rue Sainte-Catherine Ouest
L’édifice Belgo
Inauguré en 1912 pour accueillir un magasin, ce magnifique endroit a connu une transformation majeure en 1958. Au fil des années, l’édifice Belgo, situé en plein cœur du Quartier des Spectacles, est devenu un centre d’art où se concentrent aujourd’hui près de 25 galeries. En fait, il est reconnu pour être l’hôte de l’une des plus grandes concentrations de galeries d’art contemporain au Québec et au Canada. Ce bâtiment a vraiment évolué de manière remarquable!
372 Rue Sainte-Catherine Ouest
L’hôtel Le Marriott Château Champlain
Achevé pour l’événement Expo 67, le Marriott Château Champlain est l’hôtel le plus élevé de Montréal. Il a été conçu par deux architectes québécois, Jean-Paul Pothier et Roger D’Astous. Ce dernier a même été un élève du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. L’établissement est reconnaissable grâce aux emblématiques fenêtres qui font écho aux arches de la gare Windsor située tout juste à côté. À l’époque, ce bâtiment faisait entrer Montréal dans la modernité.
1050 Rue De La Gauchetière Ouest
La basilique Saint-Patrick
Ce lieu de culte a participé à l’essor de la communauté irlandaise de Montréal. Cette basilique de style néogothique a même été l’hôte du baptême d’un des plus grands poètes de l’histoire du Québec, Émile Nelligan. L’église est également connue pour ses carillons et ses dix cloches, dont la plus ancienne nommée Charlotte, a été installée en 1774.
460 Boulevard René-Lévesque Ouest
La cathédrale Marie-Reine du Monde
Localisée à l’angle de la rue De La Cathédrale et du boulevard René-Lévesque, la basilique-cathédrale Marie-Reine du Monde est le siège de l’archidiocèse de Montréal. Pendant longtemps, elle a été la plus grande église du Québec. Se déplacer pour voir de visu cette réplique réduite de la basilique Saint-Pierre de Rome vaut vraiment le coût.
1085 Rue De La Cathédrale
L’Église anglicane Saint-Georges
Bâti en 1870, ce temple anglican est un petit bijou de l’architecture néogothique. Son intérieur inclut de magnifiques boiseries ainsi qu’une œuvre offerte par l’abbaye de Westminster, en l’honneur du couronnement de la reine Élizabeth II. Ces dernières années, des efforts colossaux ont été consentis pour garder l’église en bon état. Raison de plus pour aller faire une petite visite.
1101 Rue Stanley
La pinte de lait Guaranteed Pure Milk
Ce monument rempli d’eau, en forme de bouteille de lait, est un emblème poétique, voire ludique, qui contraste avec les édifices du centre-ville. Témoin important de la présence antérieure des industries agroalimentaires au centre-ville, cette pinte évoque surtout le mode traditionnel de livraison du lait. Sa restauration a permis sa revalorisation en tant que symbole dans le paysage de la ville. Un « must see », comme on dit !
1025 Rue Lucien-L’Allier
La maison Louis-Hippolyte-La Fontaine
Pendant plus de trente ans, cette maison a été habitée par l’ancien premier ministre, Louis-Hippolyte Lafontaine. Construite en 1849, on lui a redonné récemment son aspect original. Même des marques de projectiles lancées sur la façade par des émeutiers en avril 1849 ont été conservées. En visitant cette maison, vous conclurez ce parcours historique de la plus belle des façons!
1395-1401 Avenue Overdale
Pour ne rien manquer des recommandations de Montréal centre-ville, inscrivez-vous à notre infolettre!