Se divertir

23 juil. 2024

8 espaces verts pour une escapade urbaine en plein centre-ville

Relaxation parc au centre-ville de Montréal, espace vert, oasis urbaine, détente, cœur de la ville.

Quand on pense au centre-ville de Montréal, on imagine souvent des gratte-ciel imposants, des rues animées, et bien sûr, les incontournables cônes oranges et chantiers de construction. Pourtant, au milieu de ce paysage urbain, se cachent de nombreux espaces verts qui offrent des havres de paix et de détente

Que vous souhaitiez travailler dans un atmosphère inspirant, lire un livre tranquillement, ou simplement vous ressourcer en pleine nature (urbaine), le centre-ville regorge de parcs et de jardins cachés où il fait bon se poser. 


Le jardin de l’Église Saint-André et Saint-Paul

Il y a vingt ans, ce qui n’était qu’un terrain en friche est devenu un magnifique jardin clôturé avec deux terrasses, un étang, et de nombreux bancs pour se détendre. Ce lieu sert également pour des événements de prière, des célébrations et des réunions d’église.

Accessible par l’entrée sur la rue Sherbrooke, ce jardin est ouvert de 9h à 16h en saison. Tout le monde est bienvenu dans cet espace inspirant, où la vie et les couleurs abondent. Ce petit oasis de tranquillité, peu connu, est parfait pour un moment de silence et de réflexion. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir un petit lapin apparaître entre deux buissons.

3415 Rue Redpath

Jardin Saint-André et Saint-Paul, Montréal, centre-ville


Le Parc de la Basilique Saint-Patrick

Le Parc de la Basilique Saint-Patrick, situé près de HEC Montréal, se trouve au cœur du quartier des affaires de la ville. Faisant partie du nouvel aménagement urbain autour de l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, ce parc offre un espace vert accueillant avec des arbres, des tables de pique-nique et des zones de détente pour les étudiants et les visiteurs.

Adjacent à la majestueuse basilique Saint-Patrick, un site historique et architectural important construit en 1843, le parc préserve en partie ses espaces verts malgré les nouvelles constructions. Ce petit havre de paix est idéal pour se détendre et se ressourcer en plein centre-ville.

460 Boulevard René-Lévesque Ouest

Parc de la Basilique Saint-Patrick, HEC, Montréal, centre-ville


La ruelle du Musée McCord Stewart

La ruelle du musée McCord Stewart, inspirée des ruelles emblématiques de Montréal, s’anime avec une programmation estivale variée. Située sur la rue Victoria, cette nouvelle ruelle piétonne transformée en îlot de verdure propose des mercredis musicaux, ainsi que des animations offertes par l’équipe de médiation du Musée. 

Une œuvre colorée de Olivier Charland, designer graphique et artiste, est peinte au sol de la ruelle. On y voit des éléments typiquement montréalais comme des buts de hockey et des jeux d’enfants, recréant l’esprit des ruelles de notre ville, où les gens se rassemblent pour socialiser. 

690 Rue Sherbrooke Ouest

La ruelle du Musée McCord Stewart au centre-ville de Montréal


Le Square Wallenberg

Le Square Wallenberg, situé derrière la cathédrale Christ Church, est un jardin pittoresque dédié à Raoul Wallenberg, le tout premier citoyen d’honneur du Canada. Ce parc, également connu sous le nom de Raoul Wallenberg Holocaust Memorial Park, offre un havre de paix au cœur du centre-ville animé de Montréal. 

Impeccablement entretenu, le jardin présente une variété de fleurs saisonnières tout au long de l’été. La fontaine centrale procure un fond apaisant au brouhaha extérieur, faisant de cet espace un endroit idéal pour se détendre et échapper à l’agitation de la ville, tout en rendant hommage à un grand humanitaire.

1444 Avenue Union

Le square Raoul Wallenberg au centre-ville de Montréal


Le Jardin du Monastère

Le Jardin du Monastère, niché au pied de l’église St Jax sur la rue Sainte-Catherine, est un espace extérieur remarquable. Parfaitement aménagé pour accueillir divers événements estivaux, ce jardin offre une véritable oasis de calme en plein cœur du centre-ville de Montréal.

Tous les vendredis de l’été à partir de 17h, le Jardin du Monastère vous attend également avec sa Guinguette de cirque. Là, vous pourrez profiter gratuitement des animations de cirque dans l’ambiance festive de cette oasis de verdure dédiée au cirque et à l’imagination. 

Le monastère organise aussi les soirées cabaret de cirque tout au long de l’été. À ne pas manquer au mois d’Août : Le Cabaret de la Fierté

1439 Rue Sainte-Catherine Ouest

Guinguette, Jardin du Monastère, Montréal centre-ville, parc
© Le Monastère

Le Square Dorchester 

Une oasis de verdure au centre-ville Le Square Dorchester est l’espace idéal pour une promenade vivifiante. Ce site historique emblématique, entouré de bâtiments somptueux, évoque l’ère victorienne de Montréal. Avec ses monuments restaurés, sa nouvelle fontaine et son aménagement paysager harmonieux, le square est apprécié autant par les résidents que par les touristes. 

Ancien emplacement du cimetière catholique de Montréal, il offre aujourd’hui des passerelles élégantes, des bancs confortables et des espaces ombragées. À l’heure du lunch, le Square Dorchester devient un lieu de prédilection pour ceux cherchant un moment de calme au milieu de l’agitation urbaine.

2903 Rue Peel

Square Dorchester au centre-ville de Montréal


La Place du Canada

La Place du Canada, un espace privilégié pour se détendre en plein cœur de la ville, est une grande place urbaine de 14 000 mètres carrés, légèrement plus vaste que le Square Dorchester adjacent. 

La Place du Canada présente des poches de verdure soigneusement aménagées pour disperser le trafic piétonnier et offrir de superbes vues sous tous les angles. Avec de nombreux bancs pour se poser, les citadins peuvent profiter de cet espace de tranquillité en plein centre-ville à toute heure de la journée. 

Rue De La Gauchetière Ouest

Place du Canada, parc, Montréal centre-ville


La Place Jean-Paul-Riopelle

La Place Jean-Paul-Riopelle est un espace de détente et de contemplation situé dans le Quartier international de Montréal, en face du Palais des congrès

Au cœur de la place se trouve un bassin mettant en valeur l’œuvre de Jean Paul Riopelle, intitulée La Joute, avec une fontaine aux jets d’eau changeants et un cercle de feu qui s’allume les soirs d’été. Créée en 2004, la place présente une forêt urbaine composée de 88 arbres de 11 essences différentes, disposés de manière à rappeler les circuits imprimés d’un ordinateur. 

Cet espace public sert de transition entre le centre-ville moderne et trépidant et le paisible Vieux-Montréal, offrant un point de rencontre entre ces deux mondes.

1000 Place Jean-Paul-Riopelle

Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal : Fontaine La Joute, jets d'eau changeants, cercle de feu, forêt urbaine, quartier international.
© – @maltibabana & @montrealtravelers

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville