17 avr. 2024
Retour sur « Les Moments Montréal centre-ville » 2024
À travers ses activités de développement et de promotion, Montréal centre-ville fait rayonner le centre-ville et ses entreprises membres. Organisés annuellement, Les Moments Montréal centre-ville sont l’occasion de mettre en lumière des lieux inusités du centre-ville. Cette année, les membres et partenaires de la SDC ont découvert en exclusivité le 9e étage du Centre Eaton de Montréal, fermé depuis près de 25 ans. La SDC a également souligné la contribution des entreprises et des personnes qui façonnent le centre-ville à travers la remise des Prix Montréal centre-ville.
Les membres et partenaires du centre-ville redécouvrent un lieu d’exception
Ouvert initialement en 1931, le restaurant du 9e du Centre Eaton est resté fermé pendant près de 25 ans. Avant la réouverture officielle du lieu en mai prochain, Montréal centre-ville y a réuni ses membres et partenaires. Une invitation à découvrir en exclusivité cet espace emblématique de Montréal.
Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, ce lieu de rencontre et de célébration est empreint d’élégance et d’histoire. Mieux connu sous le nom “Le neuvième”, c’est un bijou d’art déco initié par Flora Eaton à la fin des années 20’ et conçu par l’architecte français de renom Jacques Carlu. Plafonds hauts (10 mètres), lignes sobres et épurées, ambiance intimiste, “le neuvième” fait partie de la mémoire collective des Montréalais et est classé monument historique par le Ministère de la Culture.
Rouvrant ses portes en mai, l’établissement retrouvera prochainement sa place dans la vie culturelle et gastronomique montréalaise en offrant restaurant, espace événementiel et salle de spectacles.
Des lauréats remarquables réunis aux Prix Montréal centre-ville
Toute l’année, des entreprises et des personnes se mobilisent pour faire du centre-ville un lieu de vie, de visite et de travail foisonnant. Pour cette édition 2024 des Prix Montréal centre-ville, cinq catégories étaient ainsi mises en lumière :
Lauréat de la catégorie Entreprise de l’année
Dans la catégorie Entreprise de l’année, le prix a été remis à Sid Lee Architecture. La firme bien connue est installée à la Place Ville Marie et dirigée par Jean Pelland et Martin Leblanc, architectes et associés principaux de l’entreprise. Sid Lee Architecture est derrière plusieurs projets signatures du centre-ville tels que Le Reine Élisabeth, l’Espace C2, le Rose Orange ou le Hiatus, pour n’en citer que quelques-uns.
Lauréat de la catégorie Commerce de l’année
Dans la catégorie Commerce de l’année, le prix a été remis à Gosselin Photo Vidéo Inc. Fondé en 1936 par deux frères photographes, Armand et Lucien Gosselin, ce fleuron québécois s’est développé en région avant de finalement s’implanter au centre-ville de Montréal en 2020. Installé au croisement des rues Sainte-Catherine et Bleury, il contribue fortement au dynamisme du secteur.
Lauréat de la catégorie Nouveauté de l’année
Dans la catégorie Nouveauté de l’année, le prix a été remis à l’Hôtel HONEYROSE Montréal. Ouvert en 2023, cet hôtel-boutique est le premier établissement de la gamme Tribute Portfolio à Montréal. Le design des lieux d’inspiration Art Déco est à la fois vintage et épuré. Dans une ambiance que l’hôtel qualifie lui-même de “luxe décontracté et moderne”, l’établissement offre un service de classe mondiale et propose 143 chambres dont 16 suites.
Lauréat de la catégorie Coup de coeur
Dans la catégorie Coup de coeur, le prix a été remis à Tunnel Espresso. Fondé en 2013 dans la ville souterraine, Tunnel Espresso met la micro-torréfaction locale à l’honneur. Lieu de réconfort et de rendez-vous, c’est l’espace café par excellence du monde qui grouille dans les entrailles de la ville. Repris en 2018 par Elsa Ouagmi et ses deux partenaires Yann et Dave, l’entreprise est désormais à la tête de quatre comptoirs au centre-ville.
Lauréat de la catégorie Restaurant de l’année
Dans la catégorie Restaurant de l’année, le prix a été remis à Neotokyo. L’établissement a ouvert ses portes en décembre 2022 dans un bâtiment historique de la rue Viger, entre le centre-ville et le Vieux Montréal. Ce bar à nouilles au décor néo-futuriste est inspiré par la vision de son propriétaire Yann Levy qui collabore avec le remarquable Shigetoshi passé maître en matière de ramen.
Montréal centre-ville salue l’héritage de l’architecte paysagiste Claude Cormier
Lors de cette soirée spéciale, la SDC a souligné la contribution toute particulière du plus connu des architectes paysagistes québécois, le regretté Claude Cormier, décédé le 15 septembre 2023. À travers ce prix Hommage, la communauté a salué le travail remarquable et remarqué de ce visionnaire et créatif bouillonnant qui aura marqué et transformé le centre-ville.
Lauréat de la catégorie Prix Hommage
Rappelons que Claude Cormier a signé certains des aménagements publics les plus emblématiques du centre-ville : des boules roses du quartier du Village au Square Dorchester, en passant par la Place du Canada et la Plage du quai de l’Horloge, et bien d’autres encore. En 2022, il a inauguré son dernier projet montréalais avec l’anneau de l’esplanade de la Place Ville Marie, une “lettre d’amour à Montréal” selon ses propres termes.
Entre émotion, partage et raffinement, c’est finalement sous le signe de la convivialité et de la découverte que s’est déroulée cette soirée organisée en l’honneur des membres et des partenaires de Montréal centre-ville.