Montréal centre-ville déplore l’approche de l’administration municipale quant à l'aménagement de la rue Sainte-Catherine | Montréal centre-ville
Communiqués

27 nov. 2024

Montréal centre-ville déplore l’approche de l’administration municipale quant à l’aménagement de la rue Sainte-Catherine

Réaménagement de la rue Sainte-Catherine : la SDC Montréal centre-ville déplore l’approche de l’administration municipale

Montréal, le 27 novembre 2024 – La SDC Montréal centre-ville exprime ses vives préoccupations concernant l’annonce d’un projet d’aménagements piétons permanents sur la rue Sainte-Catherine Ouest alors que les conditions gagnantes nécessaires au succès d’un tel projet ne sont toujours pas réunies et qu’aucune consultation publique n’a été menée.

Dans une lettre adressée à la mairesse Valérie Plante le 19 août dernier, la SDC Montréal centre-ville avait déjà exprimé ses préoccupations sur l’absence de dialogue et avait présenté des résultats de sondages révélateurs : seulement 11 % des répondants soutiennent une piétonnisation permanente, tandis que 31 % privilégient des initiatives ponctuelles. Ces chiffres soulignent l’importance d’une réflexion concertée avant de procéder à des transformations aussi significatives.

« Montréal a développé une solide expertise en création de rues piétonnes. Nous connaissons la recette d’une piétonnisation réussie, mais, pour une raison qui nous échappe, la Ville fait fi de l’avis des experts et propose un concept qui n’a jamais fait ses preuves », explique M. Glenn Castanheira, directeur général de la SDC Montréal centre-ville. “Un projet d’une telle envergure exige une planification rigoureuse, une évaluation approfondie de ses impacts et, surtout, un véritable dialogue avec toutes les parties concernées. Précipiter une telle initiative dans un contexte où il n’y a aucune urgence à agir serait une erreur. L’administration municipale aurait tout intérêt à attendre les prochaines élections pour instaurer un processus inclusif et transparent. Le succès de la nouvelle rue Sainte-Catherine repose, entre autres, sur la participation citoyenne. L’absence de consultation publique dans le cadre de ce nouveau projet constitue une omission regrettable qui met en péril son succès ».

La SDC Montréal centre-ville exige donc à la Ville de Montréal de reporter ce projet afin de permettre une discussion approfondie après les élections municipales. Une telle démarche garantirait que les préoccupations et attentes des commerçants, des citoyens et de l’ensemble des parties prenantes soient dûment prises en compte, tout en assurant que les conditions gagnantes soient réunies pour garantir le succès du projet.

À propos de Montréal centre-ville

Fondée en 1999, Montréal centre-ville est la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal, un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 5000 entreprises membres situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine.

Source et renseignements : Dany St-Jean – 514-212-5457

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville