Portraits

20 nov. 2023

Vivre le centre-ville : Naomi Askenazi, étudiante à l’Université McGill

Vivre-le-centre-ville-entrevue-avec-Naomi-Askenazi-etudiante-a-l-Universite-McGill

Il y a des décisions qui changent le cours d’une vie et des lieux qui semblent nous avoir choisis. Naomi Askenazi est étudiante à l’Université McGill. Originaire de Boston, elle a décidé de venir étudier à Montréal en 2018 et s’est attachée à la ville dès son arrivée. Depuis le confort du Building 21 sur la rue Sherbrooke Ouest, elle nous partage ses 1res impressions en arrivant à Montréal, son attachement au centre-ville et les liens qu’elle a créés ici. Avec douceur et sensibilité, elle raconte cette vie et cette ville qu’elle a fait sienne.


Ses premiers pas au centre-ville

Dès son arrivée, Naomi a été frappée par l’ambiance intime du centre-ville de Montréal. Ayant grandi au rythme effervescent de la métropole, cette Bostonnaise d’origine a découvert une ville qu’elle qualifie à la fois de petite et mignonne. “Mon centre-ville est un endroit qui accueille les besoins et les intérêts de tous.” En une phrase, elle a capté l’essence de la ville, dans toute sa diversité et sa convivialité.

Très excitée à l’idée d’explorer tout ce que Montréal a à offrir, l’étudiante a vite compris qu’elle saurait naviguer dans cette ville où tout est plus calme et plus tranquille. Et c’est tel un poisson dans l’eau qu’elle est partie découvrir les édifices et les rues, ces endroits où elle s’est tout de suite sentie bien et confortable.

 

Ici, c’est calme et tout le monde est plus près de soi. […] Il y a certaines rues que je trouve vraiment invitantes et accueillantes. Je n’ai pas peur, je me sens plus à l’aise.

Naomi Askenazi

Le campus McGill, central et incontournable

Pour Naomi, le campus McGill symbolise le centre-ville de Montréal. C’est un lieu à la fois ouvert et accessible, une oasis où se mêlent l’effervescence de la vie étudiante montréalaise et le calme du site. À ses yeux, le campus McGill est unique. Beau et réconfortant à chaque saison, c’est rapidement devenu sa deuxième maison, l’endroit où elle a plaisir à retrouver ses amis et devant lequel – elle le confie avec un sourire – elle fait souvent un détour en espérant reconnaître un visage amical.

Naomi Askenazi étudie à l'Université McGill au centre-ville de Montréal

C’est un endroit cultivé pour les étudiants, un lieu fait pour apprendre mais aussi pour rencontrer des gens, interagir avec eux. C’est un lieu accessible à tous et c’est ça que j’adore.

Naomi Askenazi

 

Car malgré la porte à l’entrée, tout le monde y est le bienvenu. C’est d’ailleurs ce qui a étonné l’étudiante à son arrivée : croiser des familles se baladant avec leur poussette, rencontrer des personnes âgées assises sur les bancs extérieurs, voir une file se former devant le kiosque de hot dog l’été. 

La période estivale est d’ailleurs spéciale. Naomi constate qu’ici, il y a toujours des gens dehors, assis sur la pelouse en train de lire, partager des moments entre amis et profiter. Elle aussi adore s’y installer, discuter et prendre un verre avec ses pairs. Une ambiance à mi-chemin entre la plage et le festival qui l’a immédiatement séduite et mise à l’aise. “Ce n’est pas un lieu de passage, c’est un lieu de vie où j’ai envie d’être.” 

Et rapidement, elle y a créé sa routine. Depuis son café quotidien dans le petit café secret situé dans le sous-sol de la bâtisse Burnside, jusqu’au restaurant de nouilles à proximité dans lequel elle se réfugie l’hiver avec ses amis autour d’un bol de soupe réconfortant. Ici, elle se sent à la maison.

Montréal, le plus incroyable accident de sa vie

Elle qui pensait venir sans y rester s’est surprise à tomber en amour avec la ville. Pour Naomi, Montréal est un peu comme une fête quotidienne. Habituée aux villes conçues pour être davantage esthétiques que confortables, elle a trouvé en Montréal un cocon où se déposer et profiter avec ses amis. Pour elle, les nombreux parcs qui agrémentent la ville sont autant d’invitations à interagir avec elle et à créer des liens avec la communauté.

 

Pour moi, le centre-ville est un endroit avec plein d’activités pour tout le monde, un lieu rempli de moments beaux et spontanés. Si ça fait cinq ans que je suis là, c’est parce que j’aime l’endroit.

Naomi Askenazi

 

Avec un sourire, elle se rappelle tout ce qu’elle a vécu ici dans les dernières années, tous les souvenirs qu’elle a créés dans les quatre coins du campus et du centre-ville, et qui forment aujourd’hui une tranche de vie à laquelle elle est attachée. Montréal, c’est sa nouvelle maison. Elle aime être et vivre ici, tout simplement.

 

Vous étudiez au centre-ville?

Apprenez en plus sur le centre-ville de Montréal et découvrez nos suggestions de sorties, activités et restaurants!

Étudier au centre-ville

montreal-centre-ville-etudier-dans-un-cafe-du-quartier

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville