Où déguster du thé au centre-ville? | Montréal centre-ville
Manger

2 mar. 2023

Où déguster du thé au centre-ville?

Où déguster du thé au centre-ville de Montréal

Y a-t-il quelque chose de plus agréable en hiver que de déguster un bon thé, bien au chaud et dans un cadre chaleureux? Pour cela, le centre-ville ne manque pas de belles places! Qu’ils soient d’inspiration anglaise, japonaise ou même iranienne, ces délicieux endroits devraient à coup sûr réchauffer votre corps aussi bien que votre cœur!


Pour un tea time à l’anglaise

Restaurant Rosélys — Fairmont Le Reine Elizabeth

Le très beau restaurant de l’hôtel Fairmont vous propose un thé de l’après-midi (afternoon tea), chaque samedi de midi à 15h. Autour d’une sélection de thés gourmands, le Chef a élaboré des bouchées sucrées et salées plus délicates les unes que les autres. Le tout est bien sûr servi avec de délicieux scones! À noter qu’une option « Thé Royal » vous permet d’accompagner votre collation d’un verre de bulles.

900 Boulevard René-Lévesque O. (Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth)

Où déguster du thé au centre-ville : Le Rosélys
© Le Rosélys

La Cour des Palmiers – dans le Ritz-Carlton

Rendez-vous au sein de cet hôtel de prestige pour y vivre L’Expérience du Thé – une tradition qui perdure depuis 1912! Tous les jours, de 11h30 à 15h30, le merveilleux breuvage est servi accompagné de sandwichs, de scones, et surtout des créations de la Cheffe Pâtissière. Des thés et tisanes raffinés, soigneusement sélectionnés et aux doux noms (Crème Divine, Brume de Jasmin…) achèveront de faire de votre expérience un moment des plus délicats.

1228 Rue Sherbrooke O. (dans le Ritz-Carlton Montréal)

Où déguster du thé au centre-ville : Le Ritz Carlton
© Ritz Carlton

Pour prendre un thé sur le pouce

Plentea – Bar à Thé

Il est commun de déguster un café au comptoir, ou de le prendre à emporter ; Plentea a décidé d’innover en appliquant ce concept au thé! Ouvert en 2022 aux abords de la Place des Arts, ce charmant petit bar à thé propose aussi bien des classiques (Lady Grey, Chai…) que des mélanges maison. Les saveurs sont fraîches, originales et clairement faites avec amour! La place est réputée pour ses délicieux snacks et surtout, pour ses incroyables biscuits. Vous pourrez également y magasiner du thé, ainsi que tous les accessoires nécessaires à l’élaboration de ce doux breuvage.

377 Rue Sainte-Catherine O.

Où déguster du thé au centre-ville : Plentea
© Plentea

Pour un thé dépaysant

Zoé Dessert et Thé

Cet adorable petit salon de thé d’inspiration asiatique, qui propose notamment des desserts originaires de Hong-Kong, est l’endroit idéal pour une collation réconfortante! Vous y trouverez des gâteaux aussi bons qu’originaux, comme l’incroyable gâteau mille-crêpes ; surtout, c’est l’endroit idéal pour y déguster un bon thé au lait! La place, qui proposait déjà des breuvages particulièrement gourmands, s’est récemment associée à Presotea afin de proposer des thés taiwanais de qualité, et absolument décadents. En version bubble-tea ou simplement fraîchement infusé, vous devriez y trouver votre dose de bonheur – et de sucre!  

2160 Rue St Mathieu

Où déguster du thé au centre-ville : Zoé
© Zoé Dessert et Thé

Café Aunja

Cette maison de thé au nom enchanteur (aunja signifie « là-bas » en persan) vous permettra de goûter à de délicates douceurs iraniennes. Pâtisseries, thés et tisanes y sont proposés dans un décor chaleureux ; vous avez même l’opportunité d’y faire votre propre mélange. Rose, fleur d’oranger, safran, cardamome – chaque ingrédient évoque la gourmandise, et surtout le bonheur! Le thé le plus populaire de la maison? Le Brouillard Persan (sirop de safran spécial d’Aunja, thé noir, lait cuit à la vapeur, pistache). Pour que votre esprit vagabonde en même temps que vos papilles…

1448 Rue Sherbrooke O.

Où déguster du thé au centre-ville : Aunja
© Aunja

Au Pain Doré

Avec pas moins de 4 succursales sur le territoire du centre-ville, il y a certainement un Pain Doré proche de vous! 

Profitez de la saison froide pour découvrir leur matcha latte et leur thé London Fog. Si vous souhaitez les accompagner de petites douceurs, vous ne serez pas décus pas leur offre aussi bien sucrée que salée. Si vous êtes étudiants, bénéficiez de prix spéciaux!

4 adresses dans le centre-ville de Montréal

Place Ville Marie

1000 Rue de la Gauchetière

2055 Boulevard Robert-Bourassa

1455 Rue Peel

Où déguster du thé au centre-ville : Au Pain Doré


Pour déguster un bon matcha

Leaves House

Cet agréable café, où il fait aussi bon lire que travailler, propose une carte 100% à base de plantes. Les feuilles (leaves) du nom ne sont d’ailleurs pas que dans la tasse : elles font aussi partie intégrante de la décoration. Surtout, la maison se spécialise dans le matcha, qu’elle décline sous toute ses formes – même en limonade! D’autres thés sont proposés, tous plus réconfortants les uns que les autres (London Fog, Chai Latte…), mais dans ce cadre végétal, entouré de belles plantes vertes, comment ne pas craquer pour l’incroyable Matcha Latte ?

2051 Rue de la Montagne et 1800 Avenue McGill College – RDC-A

Où déguster du thé au centre-ville : Leaves House
© Leaves House

Café Livia

Tout est dans la description : Livia est en effet un bar à matcha! L’or vert y est décliné sous bon nombre de formes gourmandes : chaud, froid, en latte… ou même en version dirty! Cette délicieuse spécialité maison est élaborée avec un matcha biologique, moulu sur pierre, et provenant du Japon – plus précisément de la préfecture de Kyoto. On ne niaise pas avec le matcha! La carte, axée sur la santé, vous propose de délicieux bols et salades pour accompagner votre breuvage.

1468 Rue Peel

Où déguster du thé au centre-ville : Livia
© Livia

Pour ne rien rater des recommandations de Montréal centre-ville, inscrivez-vous à notre infolettre! 

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville