Se divertir

26 juin. 2023

Cet été, redécouvrez le square Dorchester!

Redécouvrez le square Dorchester cet été

Véritable îlot de verdure situé en plein cœur du centre-ville, le square Dorchester est un oasis urbain qui invite à la promenade et à la détente. Entièrement réaménagé de 2009 à 2019, il a retrouvé le prestige associé à son statut de site patrimonial. C’est l’architecte-paysagiste montréalais Claude Cormier, à qui l’on doit l’Anneau de l’Esplanade Place Ville-Marie, qui est à l’origine du concept du “nouveau” square Dorchester.

Aménagé sur le site du cimetière Saint-Antoine, un ancien cimetière catholique de 1776 à 1871, le premier aménagement formel du square est amorcé à la fin de 1872 et se termine en 1880. Le square Dorchester et la place du Canada formaient alors une même entité appelée square Dominion,  appellation qui rappelle le Dominion du Canada. En 1966, la partie sud devient la Place du Canada alors que la partie nord conserve son nom d’origine jusqu’en 1987. À la suite du décès de l’ex-premier ministre du Québec René Lévesque en 1987, le boulevard Dorchester est renommé boulevard René-Lévesque. Le « square Dominion » devient alors le « square Dorchester », afin de préserver la mémoire de Guy Carleton, baron de Dorchester, en l’honneur de qui le boulevard avait été initialement nommé.

Aujourd’hui, les entreprises du centre-ville vous invitent à vous réapproprier et redécouvrir cet espace collectif grâce à l’installation de mobilier urbain et l’organisation d’animations. 

Source : Archives de la Ville de Montréal


Pour ne rien rater de l’actualité de Montréal centre-ville, inscrivez-vous à notre infolettre!

Restez à l’affût des nouveautés du centre-ville