9 sep. 2025
Montréal centre-ville préoccupé par la situation du cœur de la métropole

Montréal, le 8 septembre 2025 – Montréal centre-ville tire la sonnette d’alarme, alors que les plus récentes données révèlent des tendances préoccupantes en matière de sécurité et de finances publiques dans le cœur économique de la métropole. Près d’un travailleur sur deux considère que la situation s’est nettement détériorée au centre-ville de Montréal.
Un sondage auprès de près de 1 000 répondants démontre que 74 % des travailleurs de ce secteur constatent une détérioration de la sécurité dans le réseau de transport en commun.
Une autre étude, réalisée par Léger à la fin de 2024, démontrait que 78 % des travailleurs se sentaient peu ou pas du tout en sécurité autour de leur lieu de travail en raison de l’accroissement de la toxicomanie, de l’itinérance et des enjeux de santé mentale.
Ce sentiment d’insécurité est incompatible avec notre rôle de moteur économique, de capitale universitaire et de pôle touristique et culturel. Les travailleurs, les visiteurs et les résidents de tous âges doivent pouvoir s’y sentir en sécurité jour et nuit.
Glenn Castanheira
Directeur général de Montréal centre-ville
Valeurs foncières : une menace pour les finances de la Ville
Avec le nouveau rôle d’évaluation foncière qui sera déposé dans quelques jours et le déficit anticipé de 417 M$, la baisse moyenne de 15 % de la valeur des immeubles commerciaux du centre-ville enregistrée en 2025 laisse présager le pire pour les finances publiques. Comme le centre-ville génère 23 % des revenus de la Ville — soit 1,6 G$ par an — les impacts pourraient être catastrophiques pour les finances publiques de la métropole.
À titre d’exemple, une diminution de 15 % de la valeur du 1000 De la Gauchetière, qui abrite près de 2 500 emplois, représenterait à elle seule une perte annuelle de 2 M$ pour Montréal.
Il existe 1,6 milliard de bonnes raisons d’agir rapidement pour inverser ces tendances. La santé économique et les finances publiques de Montréal dépendent directement de la vitalité et de la sécurité du centre-ville. À quelques jours du déclenchement des élections, les candidats doivent se prononcer rapidement pour assurer un leadership sur ces enjeux. Car aucune promesse électorale ne pourra se réaliser sans la stabilité financière que procure le centre-ville.
Glenn Castanheira
Directeur général de Montréal centre-ville
À propos de Montréal centre-ville
Fondée en 1999, Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 5 000 entreprises membres situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain, et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Elle est la plus grande organisation du genre au Québec.
Information :
Catherine Bouchard
438 520-8935