6 fév. 2024
Vivre le centre-ville : Anne-Andrée Daneau, amatrice d’arts
Le centre-ville de Montréal est un lieu unique à bien des égards. Lieu de vie pour certains et de travail pour d’autres, c’est assurément un incontournable à visiter lorsqu’on découvre la ville pour la première fois. Et ce qui rend le centre-ville si spécial, c’est sa capacité à rassembler et à émerveiller petits et grands. La Place des Arts occupe d’ailleurs une place de choix dans l’expérience des visiteurs qui viennent d’un peu partout au Québec et dans le monde pour assister à un festival de musique, une pièce de théâtre ou un spectacle d’humour. Car la Place des Arts rend les arts vivants. Plus gros complexe culturel et artistique au Canada, elle a célébré le 21 septembre 2023 son soixantième anniversaire et fait intégralement partie de l’ADN du centre-ville et de la métropole. Ce lieu, Anne-Andrée Daneau l’a découvert quand elle était toute petite, une rencontre qui a bouleversé sa vie et sa carrière. Aujourd’hui chroniqueuse culturelle, elle nous partage avec émotion sa relation si particulière avec le centre-ville de Montréal.
Ses premiers souvenirs Place des Arts
Anne-Andrée a découvert la Place des Arts lors d’une sortie en famille quand elle était toute jeune, une activité organisée durant le temps des fêtes pour venir assister au fameux ballet de Casse-Noisette. Ce jour-là, cette jeune fille de région qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu a découvert “la grande ville”, un environnement magique où tout lui paraissait plus grand que nature.
Son premier contact avec la grande salle de théâtre de la Place des Arts, avec sa décoration flamboyante, ses bancs rouges et ses lumières dispersées partout, elle s’en souvient encore avec émotion. Les étoiles dans les yeux qu’elle a eues à ce moment-là s’illuminent encore aujourd’hui lorsqu’elle parle de ce lieu mythique, un environnement inspirant qui lui a donné l’envie et l’idée de parler de culture. Une décennie plus tard, c’est d’ailleurs ce qu’elle fait à travers sa carrière de chroniqueuse culturelle, en parlant des artistes qui ont marqué l’histoire du Québec et qui sont passés par la Place des Arts. Toujours enthousiasmée par le lieu, elle y revient encore fréquemment, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir.
Un lieu vivant et chargé d’histoire
La Place des Arts, Anne-Andrée y a de nombreux souvenirs, que ce soit avec son père avec qui elle est revenue assister à un spectacle d’humour, avec des amoureux qu’elle a amenés découvrir l’endroit ou encore des soirées tapis rouges auxquelles elle a participé lors des Gémeaux. À ses yeux, ce lieu est chargé d’histoire et d’histoires.
La Place des Arts existe pour faire vivre des émotions. […] On a l’impression que la salle est vivante et que les murs pourraient nous parler.
Anne-Andrée Daneau
Pour cette passionnée qui a cru dès son plus jeune âge dans les arts, c’est une grande fierté d’avoir la Place des Arts au centre-ville. Car la culture est essentielle. “C’est le reflet de qui on est, de ce qu’on fait. C’est notre histoire.” La Place des arts, elle la voit comme une invitation à découvrir et à s’émerveiller, un lieu qui invite à la curiosité et au rassemblement. Elle l’a d’ailleurs constaté lorsque, au sortir du confinement lors de la pandémie de COVID-19, les spectateurs se sont empressés de revenir dans les salles et les théâtres pour retrouver leurs artistes préférés.
Le centre-ville, un quartier à vivre
Aujourd’hui, Anne-Andrée vit à Montréal. Elle rencontre ses amis au centre-ville, y magasine et y travaille. Elle y prend une bouchée et assiste aux nombreux spectacles qui y sont proposés et qui continuent de l’éblouir. Elle qui a assisté à la revalorisation du centre-ville en mesure toute l’évolution et se projette dans un avenir où de plus en plus d’événement internationaux y seraient organisés, afin de poursuivre sa belle mission de fenêtre sur le monde.
Au centre-ville, tout est accessible avec les transports en commun. Je n’ai pas besoin de voiture. Je peux tout faire au même endroit et terminer ma journée avec un spectacle.
Anne-Andrée Daneau
Cet espace qui réunit les générations, elle souhaite aujourd’hui le faire découvrir à son neveu et y créer de nouvelles traditions, à l’image d’un quartier qui ne cesse de se réinventer.