19 avr. 2024
À la découverte de boutiques éco-responsables au centre-ville
Ce lundi 22 avril, c’est le Jour de la Terre! Depuis 1970, cet évènement mondial permet notamment de souligner et de mettre en avant des initiatives de protection de l’environnement.
De prime abord, le centre-ville n’est certes pas le premier endroit auquel on pense quand on évoque l’écologie. Pourtant, de plus en plus de commerçants repensent leur fonctionnement, et essaient de proposer des choix éthiques et durables. Le Jour de la Terre était l’occasion idéale de mettre en avant ces belles actions ; voici donc notre sélection de boutiques éco-responsables au centre-ville! Cosmétiques, vêtements ou encore alimentaire : des efforts se font désormais à tous les niveaux.
Signé Local
Cette jolie boutique est l’endroit idéal si vous cherchez un cadeau à offrir. La sélection, des plus charmantes, vous permettra d’y trouver aussi bien des cartes de souhaits que de la décoration, des vêtements ou des produits de beauté. De petits délices locaux, plus gourmands les uns que les autres, feront également votre bonheur – du déjeuner à l’apéritif!
Surtout, l’ensemble des produits proposés se veut local : tout ce que vous trouverez dans la boutique a été conçu et fabriqué au Québec. Un processus éthique et de qualité, qui permet notamment de réduire l’empreinte environnementale des objets produits.
En bref, l’endroit idéal pour faire plaisir (et se faire plaisir!) de façon un peu plus responsable.
Centre Eaton de Montréal, niveau métro, 705 Rue Sainte-Catherine, Montréal, QC H3B 4G5
Frank and Oak
Fondée à Montréal en 2012, la marque est un acteur majeur de la mode durable. Car oui – on peut créer des vêtements de manière plus responsable!
Les produits sont donc fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Les textiles sont repensés ; entre recyclage et innovation, tout est fait pour avoir un impact minimal sur la planète. Laine de yak, fibres SeaCell ou Kapok, denim « circulaire » fabriqué à partir de déchets… des mots et des concepts originaux, qui ouvrent les portes d’un nouvel univers des possibles.
Surtout, la marque tient à travailler avec des entreprises protégeant les travailleurs. Pas d’exploitation, de travail forcé ou de conditions dangereuses ; les partenaires ont signé un code de conduite que Frank and Oak veille à faire respecter.
L’obtention de la certification B Corp, en 2019, est venue couronner les efforts de la marque, et garantit des normes élevées – aussi bien en termes de performances sociales qu’environnementales.
Le petit plus? Les vêtements sont magnifiques – ce qui ne gâche rien!
1432 Rue Stanley
Tunnel Espresso Bar
Vous avez peut-être déjà eu la chance de goûter aux nombreux délices du Tunnel Espresso… Mais saviez-vous que, au-delà de l’excellent café et des pâtisseries savoureuses, l’équipe travaillait fort pour instaurer de bonnes pratiques environnementales?
De nombreuses initiatives ont été mises en place dans les succursales. Il y a, avant tout, la question des emballages, qui reste LA grande problématique quand on tient un café à emporter au centre-ville. Les plastiques à usage unique étant interdits depuis le 28 mars, il a fallu investir du temps et de l’énergie pour repenser la vente de breuvages. Heureusement, l’équipe a pu bénéficier de l’accompagnement d’un expert en environnement, grâce au programme GUTA (Guichet Unique pour la Transition Alimentaire). Cela a notamment permis au Tunnel Espresso de trouver les bons fournisseurs, les emballages approuvés… Mais le GUTA ne permet pas juste au Tunnel d’être encadré vis-à-vis de la nouvelle réglementation ; il aide aussi à explorer des pistes pour réduire les déchets à la source, ou pour encourager les pratiques éco-responsables. Les employés ont ainsi été formés pour sensibiliser les clients, et tout le monde met les bouchées doubles sur la communication! Le client est notamment encouragé à amener le contenant de son choix – un second café filtre est d’ailleurs offert si vous amenez votre tasse.
Toutefois, les équipes du Tunnel Espresso ne cherchent pas simplement à arrêter le plastique ; la réflexion va plus loin! Les fournisseurs (torréfacteurs, maisons de thé…) livrent par exemple à vélo, ou en véhicule électrique. Le lait d’amande est fait sur place. Et puis, l’équipe travaille sur un projet pour réutiliser la matière première : le marc de café est en effet ramassé par une compagnie qui l’utilise pour faire pousser des champignons!
Comme le dit Elsa, la propriétaire, ce n’est pas un choix – on doit le faire, on doit penser aux générations futures. Cet enjeu est au cœur des préoccupations de l’équipe ; tout le monde a embarqué avec enthousiasme. Ce sont certes des petites choses, mais cela représente de grands défis pour un petit commerce. Le Tunnel Espresso en est fier et surtout, ce n’est que le début!
4 succursales au centre-ville
Place Ville Marie
Time Out Market – Centre Eaton
Indigo – Place Montréal Trust
Gare Centrale
Shifu
Magasiner, ça donne faim. Et si on terminait la journée au restaurant? Shifu a justement ouvert au centre-ville il y a peu, pour notre plus grand plaisir!
L’idée était de permettre au public de s’initier à la cuisine chinoise traditionnelle ; le restaurant propose donc seulement quinze plats. Une sélection de classiques populaires et particulièrement appréciés, qui va des nouilles Singapour au riz frit, en passant par les incontournables (et merveilleux) Dim Sum.
Mais Shifu, c’est aussi un jeune restaurant qui essaie de repenser notre façon de consommer ; l’équipe a donc réfléchi à un moyen de réduire ses déchets. Tous les emballages sont ainsi 100% compostables, et le restaurant veille à utiliser des matières certifiées non-toxiques. Un petit plus que l’on apprécie beaucoup, et qui nous encourage à aller déguster ces beaux petits plats, toujours frais et faits maison!
1460 Rue Mackay